Derniers sujets
» Hey ! Vlà ti pas que y'a des survivants
Mar 28 Juil - 12:58 par psiD

» Le carnet d'entrainement
Ven 23 Jan - 10:12 par subzro

» nolimitmen le retour du fofo
Ven 19 Sep - 18:02 par maudio974

» cake proteine..
Mer 14 Mai - 21:06 par josepec

» la whey protéine
Mer 14 Mai - 20:51 par josepec

» La Prise de Masse Musculaire
Sam 22 Mar - 20:33 par francky57

» COMMENT CONCILIER... MUSCULATION-AGE ET DIABÈTE 2
Mer 9 Oct - 18:45 par ego

» livre sur la musculation
Jeu 29 Aoû - 10:24 par Papikiko

» complement BCAA
Jeu 29 Aoû - 9:32 par Noar


Fonctionnement de la Leptine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fonctionnement de la Leptine

Message par Noar le Lun 4 Mar - 7:05

La leptine

Parfois dite « Hormone de la faim » est une hormone peptidique qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et l'appétit en contrôlant la sensation de satiété.
Cette hormone est secrétée par le tissu adipeux qui, en plus de sa fonction de stockage et de mobilisation des acides gras, possède également une activité endocrine très importante.



Des études menées sur une souche de souris grossissant 5x plus que la normale on permit de montré que la mutation d’un gène «obèse ou ob » perturbe les signaux hormonaux qui régulent le métabolisme, ces réserves et l’appétit.
Ce gène activé normalement dans le tissus adipeux provoque la production d’un signale de synthèse d’une protéine semblable a une hormone ; la leptine.

Elle sera transporté dans le sang et sa concentration est proportionnelle a la quantité de tissus adipeux. La leptine rejoins la zone cérébrale qui régule l’appétit pour réduire la sensation de faim en tant normale (et ainsi contrôlé les apports alimentaires afin que les apports maintiennent les réserves adipeuses a un niveau normale). Toutefois, ca présence en quantité importante augmente aussi la dépense énergétique en majorant la production de chaleur par l'organisme.
Sur le plan métabolique, une sécrétion importante de cette hormone (induite par une quantité de masse grasse supérieure), induit une lipolyse inhibe la lipogenèse et augmente la sensibilité à l'insuline. Par ailleurs, elle diminue également la sécrétion en insuline et réduit la néoglucogenèse inter prandiale. À l'inverse, le manque de leptine induit une du stockage de masse grasse ainsi qu'une augmentation de l'affinité pour les aliments.

Leptine et santé

• Un taux de leptine élevé semble corrélé avec un risque plus important d’infarctus du myocarde et ce, indépendamment du niveau d'obésité4. De même, le risque de survenue d'un diabète pourrait augmenter dans le même registre, du moins chez l'homme9

• La leptine joue sur le développement et l'évolution du cerveau. Elle diminuerait les concentrations de la composante principale des plaques qui se développent dans le cerveau des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Avoir un taux sanguin de leptine bas prédispose statistiquement quatre fois plus au risque de maladie d'Alzheimer 11

• L'utilisation thérapeutique de la leptine pour parvenir à une perte de poids pourrait donner des résultats prometteurs14.

• La leptine stimulerait la prolifération des cellules cancéreuses du sein, in vitro15
Leptine et régulation pondérale

Le niveau de leptine ne permet pas a lui seul de déterminé l’obésité ni d’expliquer pourquoi certaines personnes peuvent « manger ce qu’elles veulent » alors que d’autre deviendraient obèses pour un même apport. Ainsi, des chercheurs ont mis en évidence le rôle de certains récepteurs anormaux qui peuvent augmenter la résistance des individus aux marqueurs chimiques de la satiété.

Par ailleurs, un gène spécifique (UCP2) actif dans tous les tissus de l’organisme serait responsable de l’activation d’une protéine qui stimule l’organisme a transformé les calories excédentaires en énergie calorifique indépendamment de tout autre mécanisme consommateur d’énergie. Cela se traduit cependant, par une production de chaleur plus importante et non par un stockage de ces calories sous forme de graisses. C’est cette part de génétique qui donnerait crédit a tous ceux qui prétendent « grossir a la moindre vue de l’aliment »

Outre ce gène, la leptine sera influencée par des facteurs environnementaux tels que le tabagisme, de régimes alimentaire, la prise de certains médicaments

Influence du régime

Ainsi, lors d'un régime, votre taux de leptine va diminuer, ce qui va faire penser à votre corps qu'une famine est en cours. En conséquence, il va mettre en place des mécanismes de défense, d'adaptation, pour diminuer sa consommation énergétique, de manière à se préserver.
À cause de cela, la perte de gras devient plus difficile, car le corps va avoir tendance à conserver ce gras pour se protéger de la famine. Cela sera particulièrement vrai à partir du moment où vous passez en dessous du niveau de gras pour lequel votre corps est génétiquement programmé.


Maintenir un niveau suffisant de leptine tout au cours d’une phase de sèche est primordial. A ce titre s’est établit plusieurs protocole de régime qui se base sur le rôle de cette hormone.

avatar
Noar
Moderateur
Moderateur

Messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 27
Localisation : 95320 saint leu la forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement de la Leptine

Message par fightmma le Lun 4 Mar - 9:07

tu nous gâte encore une fois merci
avatar
fightmma
Admin
Admin

Messages : 330
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 29
Localisation : Le Mans

http://nolimitmen.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement de la Leptine

Message par ob le Mar 5 Mar - 11:52

super j adore j ai un méga dossier sur ça aussi hi hi pour compléter le sujet faut que je le poste
avatar
ob
Admin
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 39
Localisation : IDF 78

http://nolimitmen.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement de la Leptine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum