Derniers sujets
» Hey ! Vlà ti pas que y'a des survivants
Mar 28 Juil - 12:58 par psiD

» Le carnet d'entrainement
Ven 23 Jan - 10:12 par subzro

» nolimitmen le retour du fofo
Ven 19 Sep - 18:02 par maudio974

» cake proteine..
Mer 14 Mai - 21:06 par josepec

» la whey protéine
Mer 14 Mai - 20:51 par josepec

» La Prise de Masse Musculaire
Sam 22 Mar - 20:33 par francky57

» COMMENT CONCILIER... MUSCULATION-AGE ET DIABÈTE 2
Mer 9 Oct - 18:45 par ego

» livre sur la musculation
Jeu 29 Aoû - 10:24 par Papikiko

» complement BCAA
Jeu 29 Aoû - 9:32 par Noar


le crossfit c est quoi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le crossfit c est quoi !

Message par ob le Mar 12 Fév - 20:07

Présentation du Crossfit
Le Crossfit est une méthode d’entrainement très répandue outre-atlantique depuis des années, qui se développe de plus en plus en France, notamment depuis 2011.
Ce site est là pour vous donner des informations sur ce sport, que vous soyez en club ou non.

Tout d’abord le Crossfit est un sport…le sport de la condition physique, où pour privilégier la performance nous suivons un protocole basé sur le développement de dix qualités: l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio.

L’objectif du Crossfit est de se forger la meilleure des conditions physiques de façon globale: notre spécialité est de ne pas être spécialisé.
En CrossFit, l’esthétique n’est qu’une conséquence, et non un but recherché, le but premier étant l’amélioration de ses performances.

c est quoi la différence entre la muscu et le crossfit

Aucun exercice d’isolation (ex: curl, etc) n’est pratiqué, le but étant ici de ne réaliser que des mouvements poly-articulaires (plusieurs muscles travaillant à la fois), qui nous feront consommer un maximum d’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les jambes (muscle le plus puissant du corps) seront souvent mises à rude épreuve lors de vos séances de Crossfit, afin de vous faire transpirer et augmenter votre métabolisme le plus possible.

Durant les metcons (cf « Comment se présente un entrainement de Crossfit »), vous devrez enchaîner les exercices en écourtant le plus possible les temps de pause. Le but du Crossfit est d’améliorer votre condition physique avant tout. A force de répéter ce style d’entrainement, vous vous rendrez vite compte de l’impact de cet pratique sur votre souffle, ainsi que sur votre récupération cardiaque, mais aussi musculaire.

Des exercices très ludiques. Vous pourrez vous apercevoir en le pratiquant du grand nombre d’exercices « inédits » que possède le Crossfit: Burpees, Kettlebell Swings, Thrusters, Double Unders, Ring Dips, etc.

Le Crossfit a l’avantage de faire double emploi: travail musculaire (puisqu’il s’agit bien d’exercices de musculation qui sont pratiqués) et travail de la condition physique.

Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer aux sports ou à la musculation, justement, l’entrainement Crossfit n’en prend que très peu, avec un travail intensif (augmentation du métabolisme pour la perte de graisse) et court. Une séance dure la plupart du temps entre 10 et 15min (si on ne pratique que le metcon), ce qui vous permettra de caser ce genre de séances même dans un planning assez chargé.

La diversité des entraînements est infini, qu’ils soit officiels, ou bien crées par vos soins.
L’avantage est bien entendu d’éviter au maximum la lassitude du pratiquant. Cette multiplicité des entraînements permet au Crossfit d’entretenir la flamme sur le long terme.

le crossfit est il fait pour tous ?

Les personnes désirant perdre quelques kilos, ou celles déjà plus confirmées se lançant dans une sèche pour s’affiner, tout en conservant davantage de muscle que s’ils ne faisaient que de la course à pied par exemple..

Les personnes n’ayant que très peu de temps pour s’entraîner la faute à un planning travail/vie de famille chargé. Il est facilement envisageable le soir en rentrant du travail de prendre une petite demi-heure pour s’entraîner efficacement (le temps est rentabilisé au maximum).

Les personnes qui se sont lassés de l’entrainement classique en musculation. En effet les exercices pratiqués en Crossfit de part leur nombre mais aussi par leur nature sont plus ludiques que les exercices pratiqués dans un entrainement classique de culturisme.

Les personnes pratiquant les sports de combat (ou tout autre sport), qui souhaitent augmenter leur condition physique pour les entraînements en club et les compétitions.

Les personnes recherchant avant tout de l’intensité dans leur entrainement. En effet certaines personnes n’apprécient pas d’attendre trop longtemps entre les exercices, et aiment « se mettre dans le rouge », donc si vous faites parti de ceux là, le Crossfit est fait pour vous !

séance de crossfit ça ressemble à quoi ?

On peut scinder les exercices présents en Crossfit en 3 catégories:

Gymnastique (Push-ups, Pull-ups, Squats, HSPU, Muscle-ups, etc)
Cardio (Course à pied, Corde à sauter, Rameur, etc)
Haltérophilie (Deadlift, Snatch, Clean, Kettlebell Swings, etc)

Vous devrez répartir durant vos séances 3 types différents d’entrainement:

Des entraînements orientées vers l’apprentissage de la Technique sur certains exercices relativement compliqués (je pense notamment à ceux présents en haltérophilie, comme le Clean par exemple, mais aussi à d’autres exercices spécifiques au Crossfit comme les Double Unders, les Kipping/Butterfly Pull-ups, etc).

Des entraînements de Force, travail sur un exercice où l’on souhaite améliorer sa force maximale (Deadlift, Shoulder Press, Back/Front Squat, Thrusters, Clean & Jerk, etc), comme on le ferait en musculation classique.

Des entraînements où votre but sera d’enchaîner un certain nombre d’exercices en écourtant le plus possible les pauses, voir en les faisant disparaitre complètement, le chronomètre étant votre seul ennemi.
On les appelle des Metcons, pour CONditionnement METabolique.
Vous pouvez retrouver un grand nombre de metcons sur le site.

quel résultat sur mon physique

Tout d’abord, comme dit précédemment, même si la recherche d’un physique harmonieux est légitime, vous vous rendrez vite compte en pratiquant le Crossfit que votre objectif tendra de plus en plus vers la performance et le dépassement de soi, le physique devenant un bonus (appréciable).
Mais essayons tout de même de répondre à cette question:

Il est très difficile de répondre à celle-ci, toutefois une chose est sûr, vous n’obtiendrez pas en faisant du Crossfit ce que vous auriez pu obtenir en faisant de la musculation classique en terme de masse musculaire.
A contrario, une personne faisant de la musculation classique n’obtiendra jamais la condition physique d’un pratiquant de Crossfit.
On peut donc résumer la situation ainsi:
Musculation Classique = Masse.
Crossfit = Plus faible Masse + Condition Physique.
Tout dépendra donc de vos objectifs: si vous recherchez uniquement une prise de masse, le Crossfit n’est pas le meilleur choix (toutefois le pratiquer en complément de la musculation classique peut être une très bonne idée, par exemple dans l’optique de sécher plus facilement).
Au contraire, si vous recherchez une pratique développant avant tout votre condition physique tout en permettant d’acquérir en même temps une relative masse musculaire, le Crossfit pourrait vous convenir.

Vous pouvez lire dans nos articles un Avant/Après assez significatif permettant de se rendre compte de ce que le Crossfit (et une bonne alimentation) peut permettre comme changement physique.

le matos qu'il faut

Voici un classement du matériel dont vous devez disposer pour faire du Crossfit (par ordre d’utilité/prix):

- Barre de traction.
- Corde à sauter.
- Barre longue/Poids
- Haltère/Poids
- Gymboss

- Kettlebell.
- Rack à Squat.

- Gilet lesté.
- Abmat.
- Anneaux de gymnastique.
- Medecine Ball (Dynamax).
- Rameur.
- Banc de développé couché.

Posséder les 4 premiers matériels permet déjà d’être très à l’aise en Crossfit.
Le reste est accessoire, même si posséder un Kettlebell ainsi qu’un Rack à Squat facilite tout de même la pratique du Crossfit.

Vous trouverez sur le site une liste de magasins en ligne pour vous procurer le matériel nécessaire, ainsi qu’un tutoriel pour fabriquer vous même votre box.

source: play-fitness la référence en crossfit français
avatar
ob
Admin
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 39
Localisation : IDF 78

http://nolimitmen.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par Noar le Mar 12 Fév - 21:37

Au contraire, si vous recherchez une pratique développant avant tout votre condition physique tout en permettant d’acquérir en même temps une relative masse musculaire, le Crossfit pourrait vous convenir.

j'aurai pu mettre ça dans ma présentation et mes objectifs.
Super article, je vais mettre le site dans mes favoris et vous faire part des miens dès que je suis autorisé.

Pour le moment je me concentre encore sur la préparation de l'écotrail avec Ob et fightmma (physiquement mais surtout financièrement) mais par la suite, je vais prendre plaisir à complété mon matériel avec la liste ci dessus.

Je te remercis Ob
avatar
Noar
Moderateur
Moderateur

Messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 28
Localisation : 95320 saint leu la forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par vegas le Mar 12 Fév - 22:13

une autre façon de développer son corps
avatar
vegas
Admin
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par ob le Mar 12 Fév - 22:25

C est clair et super c est l avenir Arrow
avatar
ob
Admin
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 39
Localisation : IDF 78

http://nolimitmen.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par fightmma le Ven 15 Fév - 22:11

Une nouvelle approche de l'entrainement , qui m’intéresse de + en + , dossier très interressent
avatar
fightmma
Admin
Admin

Messages : 330
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 29
Localisation : Le Mans

http://nolimitmen.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par Noar le Mar 19 Fév - 22:10

Etant donné que je me "déconcentre" de l'écotrail, j'aimerai repartir dans une prise de muscle. Du coups je me prends pas mal la tête sur internet à chercher des programmes alors que nous avons déja de quoi faire pas mal de chose ici.
J'ai donc repensé au crossfit et me posait la question de saavoir si je pouvais suivre ce programme afin d'atteindre les 70kg le plus proprement, ludiquement, qualitativement possible?
En gros, faut il adapté quelque chose sur les programmes crossfit pour s'en servir comme méthode d'entrainement PDM?
avatar
Noar
Moderateur
Moderateur

Messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 28
Localisation : 95320 saint leu la forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par ob le Ven 22 Fév - 8:12

on vas se voir genre deux jours d affilé et vais te montrer les bases pour ta PDM et t expliquer les prises alimentaires a faire et a ne pas faire on fixe ça après ma futur échéance !
avatar
ob
Admin
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 39
Localisation : IDF 78

http://nolimitmen.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par Noar le Ven 22 Fév - 8:22

AHAHAH !!! je vais encore faire des jalouuuuxxx!!! trops fort je suis comme un gamin à qui on annonce un week end au parc astérix !! sauf que mon Obelix est tout en muscles Shocked

Ca marche, on passera tout en revu et je compte bien faire la pratique en même temps que la théorie m'sieur!

PS: à voir peut être le week end ou Max se pointe?
avatar
Noar
Moderateur
Moderateur

Messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 28
Localisation : 95320 saint leu la forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par Papikiko le Ven 22 Fév - 17:19

@Noar Bein mon salaud, t as bien de la chance dans 6 mois, tu va être une bête avec ses 2 jours de formation pdm lol!.
Profite et tu nous ferra un débriefing derrière j espère
avatar
Papikiko
Membre
Membre

Messages : 72
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 33
Localisation : Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par Max83 le Sam 23 Fév - 18:11

Un mec que je connais à ouvert une super salle de crossfit, si un jour vous descendez dans le sud passez le voir ^^

http://play-fitness.fr/box-a-hyeres-athletic-fit-crossfit/

Moi je suis content bientôt les beaux jours et les training extérieur ^^
avatar
Max83
Membre
Membre

Messages : 60
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 31
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par ob le Dim 24 Fév - 11:54

top j adore
avatar
ob
Admin
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 39
Localisation : IDF 78

http://nolimitmen.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le crossfit c est quoi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum