Derniers sujets
» Hey ! Vlà ti pas que y'a des survivants
Mar 28 Juil - 12:58 par psiD

» Le carnet d'entrainement
Ven 23 Jan - 10:12 par subzro

» nolimitmen le retour du fofo
Ven 19 Sep - 18:02 par maudio974

» cake proteine..
Mer 14 Mai - 21:06 par josepec

» la whey protéine
Mer 14 Mai - 20:51 par josepec

» La Prise de Masse Musculaire
Sam 22 Mar - 20:33 par francky57

» COMMENT CONCILIER... MUSCULATION-AGE ET DIABÈTE 2
Mer 9 Oct - 18:45 par ego

» livre sur la musculation
Jeu 29 Aoû - 10:24 par Papikiko

» complement BCAA
Jeu 29 Aoû - 9:32 par Noar


La caféine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La caféine

Message par Noar le Lun 11 Fév - 13:15

La caféine représente peut être une exception aux règles régissant la prise des stimulant, mais son usage reste contrôlé et limité dans les compétitions sportives !
Elle appartient au groupe des purines (composé liposoluble) que l’on retrouve naturellement dans le grain de café, les feuilles de thé, le chocolat/fèves de cacao, noix de cola.


Selon le mode de préparation, une tasse de thé contient entre 60 et 150 mg de caféine, 100mg pour une tasse de café instantané, 20-50mg pour les boissons caféinées et le thé. 4 tasses de café filtre contiennent donc 250 a 400mg de caféine soit environ 3 a 7mg/kg de masse corporelle, soit une concentration urinaire en caféine supérieur à 12mg/ml ce qui est supérieure aux limites recommandées par le CIO. Elle est vite absorbée par le tube digestif et son pic de concentration plasmatique est atteint environ 1h après ingestion. Cependant elle est éliminée tout aussi rapidement !

LES EFFETS DE LA CAFEINE :
Sur une consommation de 4 tasses de café filtre 1h environ avant un effort, prolonge aussi bien un exercice d’endurance (ou aérobie modéré) ou très intense et de plus courte durée. Et cet effet s’observe aussi lorsque la caféine est absorbée juste avant l’effort !
Les mesures de glycérols et d’acide gras libre plasmatique, ainsi que celle du quotient respiratoire (mesure de l’énergie métabolique), montrent que la consommation de caféine avant l’effort augmente le catabolisme des graisses et diminue l’oxydation des glucides. Attention cependant, car cet effet est diminué chez des sujets conservant un régime riche en glucides.
Des spécialistes de course à pied ont augmenté leur performance de 19% par rapport à un groupe témoin sous placebo, après ingestion de 10mg de caféine/kg (effort de 90.2 minutes contre 75.5minutes).L’effort leur semblait plus facile malgré une consommation en oxygène et une augmentation similaire du rythme cardiaque.

UNE RELATION DOSE-REPONSE INEXISTANTE
Une étude portant sur des cyclistes bien entraînés, montre les effets de doses différentes de caféines prise 1h avant de pédaler comparé à un groupe placebo. Les résultats ne montre pas de différences de performance entre les groupes ayant consommés 5mg, 9 ou 13mg de caféine mais une amélioration de 24% des performances par rapport au groupe placebo. Pour tous les sujets, seule la dose de caféine la plus faible a permis de conserver une concentration urinaire en caféine inférieure à la limite anti-dopage fixé par la CIO.
L’amélioration des performances est associée à la faible concentration plasmatique en potassium qui précède l’effort et a une glycémie plus élevée à la fin de l’épreuve.
Cela semblerait indiquer que la balance électrolytique et la disponibilité du glucose pourraient être les facteurs clefs des effets ergogénique de la caféine. Mais l’explication précise du puissant effet ergogénique de la caféine reste inconnue. De plus, il faut tenir compte des variations interindividuelles.

MECANISME D’ACTION
Dans les quantités habituellement consommées, la caféine agit soit de manière directe sur les tissus adipeux, soit de manière indirecte en stimulant la sécrétion d’adrénaline par les médullosurrénale, celle-ci agissant ensuite sur les adipocytes comme un antagoniste des récepteurs de l’adénosine (composante des molécules énergétiques). Cela aura donc pour effet d’augmenté la concentration intra-adipocytaire en AMP-cyclique qui active les lipases hormono-sensible responsable de la lipolyse et donc de la libération d’acides gras libre dans le plasma.
La caféine a un effet analgésique sur le système nerveux central et augmente l’excitabilité des motoneurones, facilitant ainsi le recrutement des unités motrices. Elle agit par une stimulation indirecte en bloquant l’activité chimique de l’adénosine (neuromédiateur) qui a pour rôle de modéré le cerveau et la moelle épinière.
L’absorption d’une boisson contenant 350mg de caféine 1h avant un effort provoque une petite augmentation de la VO²max, bien que ces effets ne soient pas systématiques.
Des découvertes récentes suggèrent aussi que les effets sur la performance de la caféine ont tendances à s’atténuer, lorsque la caféine est consommée sous forme de café et non sous forme de cachet dissous dans l’eau (des composants du café inhiberaient l’action de la caféine). Les effets n’apparaitraient alors pas systématiquement chez les consommateurs réguliers de café.
En pratique, les sportifs devraient éviter toutes les nourritures ou boisson contenant de la caféine les 4-6jr précédant la compétition afin de maximiser les effets bénéfiques de cette substance.

LES EFFETS DE LA CAFEINE SUR LE MUSCLE
Un protocole de recherche a permis d’évaluer les contractions musculaire volontaire ou stimulées électriquement chez des sujets « à jeun de caféine » et chez des sujets ayant absorbés 500mg de caféine. La caféine n’a aucune influence sur la force musculaire maximale (contraction volontaire ou stimulée électriquement). Pour un effort sub-maximal cependant, la caféine augmente la force délivrée par le muscle pour des stimulations électriques basses fréquence avant+ après fatigue musculaire.

AVERTISSEMENT :
Les individus qui ne consomment habituellement pas de caféine peuvent ressentir des effets secondaires indésirables (nervosité, maux de tête, insomnie, irritabilité, palpitation, tremblement, agitation, élévation du rythme cardiaque/pression artérielle…).
Sur le plan thermorégulateur, la caféine agit comme un puissant diurétique (attention donc aux pertes de liquides avant l’effort) et perturber la régulation thermique et la performance sportive en ambiance chaude.
La caféine peut entraîner une mort suite à l’ingestion d’une dose de 10g (150mg/kg).Une toxicité modéré a pu être observée chez des jeunes sujets consommant 35mg de caféine
/kg
avatar
Noar
Moderateur
Moderateur

Messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 27
Localisation : 95320 saint leu la forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: La caféine

Message par ob le Lun 11 Fév - 14:55

pirat cool merci noar
avatar
ob
Admin
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 39
Localisation : IDF 78

http://nolimitmen.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La caféine

Message par vegas le Lun 11 Fév - 16:01

moi j'utilise depuis peu la caféine "Caféine Pro 200 mg" de myprotein
c'est vrai me donne un bon coup de boost
avatar
vegas
Admin
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La caféine

Message par fightmma le Lun 11 Fév - 16:28

exellent dossier noar , moi je prend egalement 2 gellules de 200 mg avant la seance Wink
avatar
fightmma
Admin
Admin

Messages : 330
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 28
Localisation : Le Mans

http://nolimitmen.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La caféine

Message par vegas le Lun 11 Fév - 19:02

Fightmma a écrit:exellent dossier noar , moi je prend egalement 2 gellules de 200 mg avant la seance Wink

2 gellules tu dois peter la forme , moi déjà une vers 18h j'ai du mal a dormir le soir alors 2 bounce
avatar
vegas
Admin
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La caféine

Message par fightmma le Lun 11 Fév - 19:29

Ba faite au debut je prennais 1 gellule , mais le corps si fait a la longue j'ai du passer a 2 pour sentir les resultat.
avatar
fightmma
Admin
Admin

Messages : 330
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 28
Localisation : Le Mans

http://nolimitmen.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La caféine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum